
Fondateur des Inrockuptibles il y a vingt-quatre ans avec Arnaud Deverre et actuel directeur de la rédaction, Christian Fevret a annoncé hier dans un communiqué made in Moscou qu'il quittait l'hebdomadaire pour se consacrer à des «projets personnels».
En réalité, il était en désaccord avec le nouveau propriétaire sur la ligne éditoriale depuis que le titre a été repris en août 2009 par Matthieu Pigasse, vice-président de la banque Lazard Europe, qui en est désormais le PDG et actionnaire majoritaire à titre personnel. Un type super cool qui est sans doute passionné de rock et d'électro.
«Vingt-quatre ans après avoir fondé "Les Inrockuptibles" avec quelques amis, c'est avec une émotion toute particulière que j'ai décidé, en accord avec Matthieu Pigasse de quitter le journal», résume il dans un communiqué en chêne massif.
En gestation depuis quelques mois, une nouvelle formule est prévue pour le second trimestre 2010 avec l'ambition d'en faire un hebdo sociétal pour les 20-45 ans.
A 46 ans, pourtant un très bel age (!) Christian Fevret ne faisait donc plus l'affaire.
Quel sera l'avenir de ses complices de toujours, les Jean-Daniel Beauvallet, Serge Kaganski ou Christophe Conte, au sein des Inrocks ? Même si ce journal est parfois (souvent ?) insupportable, il est unique et irremplaçable.
Le choix est cornélien, ne plus l'acheter et accepter de la voir mourir ou filer du pognon à un vice Président de la banque Lazard...
Dans ces conditions, comment restera t'il "insupportable, unique et irremplaçable" ? Déjà les compils avaient trouvé leurs maîtres(ses)...
RépondreSupprimerAllez, Rama, tiens bon, tu trouveras bien un nouveau mag-sociétal-rock-46.
(fini la période GQ ?)